L'ambiance était très lourde ce matin dans le Val di Fiemme après la tragédie qui a coûté la vie à 6 personnes de nationalité Russe vendredi soir sur les pentes de l'Alpe Cermis, tout près de la piste qui sera emprunté dimanche par les fondeurs.

D'ailleurs la tenue de cette dernière étape n'est pas encore certaine en raison de l'enquête et évidemment en raison de ce drame survenue après une chute en motoneige dans une pente pourtant interdite à la circulation de ce type de véhicules.

Ce matin les organisateurs ont pu sauver les étapes du jour mais toutes les animations prévues en dehors de la course sont annulées.

C'est donc avec le coeur gros que les filles ont pris le départ de ce 10km classique, départ groupé, avec une Justyna Kowalczyk qui n'a pas tardé à prendre les choses en main. La Polonaise connaissait l'importance de cette étape et entendait bien mettre ses rivales le plus loin possible.

Au fil des kilomètres Kowalczyk a su faire un sacré ménage tout en ramassant en chemin toutes les bonifications attribuées. Malgré toutes leurs bonnes volontés les Scandinaves n'avaient pas les armes pour tenir le rythme de la Polonaise.

Kowalczyk passera finalement la ligne avec 34sec d'avance sur une excellente Kristin Steira et 38sec sur la Finlandaise Lahteenmaki qui termine, comme l'an passé, très bien ce Tour de Ski. Therese Johaug, un peu décevante se classe 4e à 42sec devant Saarinen et la révélaion Suédoise Wiken.

Aurore Jean a souffert et se classe seulement 36e, Coraline Hugue termine 42e et Anouk Faivre-Picon 49e.

Au classement général c'est un boulevard qui s'ouvre devant la Polonaise. A la veille de l'arrivée elle possède une avance considérable de 2min08 sur Johaug et 2min17 sur Steira. Les deux Norvégiennes devraient rester sur le podium.

Lahteenmaki pointe à la 4e place à 3min11 juste devant Kalla, Jacobsen, Randall et Kylloenen. Aurore Jean perd quelques places et se retrouve ce soir 27e à 8min07. Coraline Hugue est 36e et Anouk Faivre-Picon 38e. 55 fondeuses sont encore classées.

Dimanche on devrait assister, sous réserve, au feu d'artifice final au sommet de l'Alpe Cermis.

La réaction de Justyna Kowalczyk (POL) : "Tour de Ski has been very tough. I am very tired but I am happy that there is one last stage left. Today I had a very good kick. My skis worked perfect. I had a very good feeling on the course. It is also good before the championships. My tactics was not to ski 100% in the first lap and go full speed in the last 5 km. I will try to ski smart tomorrow. I do not like the flat section leading to Alpe Cermis. "

Le classement de l'étape ICI

Le classement général ICI

Photo : Nordic Focus