Durant tout l'hiver on a souligné semaine après semaine les excellents résultats et la domination des fondeuses Norvégiennes mais derrière il faut également souligner la belle saison de l'équipe de Finlande.

En plaçant Anne Kylloenen au 6e rang mondial, puis Lahteenmaki 10e, Niskanen 11e et Roponen 18e, les Finlandaise ont réussi leur saison. A ce quatuor on ajoutera évidemment Saarinen et les spécialistes du sprint Sarasoja et Malvalheto. Un cocktail qui nous donne tout simplement la seconde meilleure nation mondiale en ski de fond féminin.

Le week-end passé sur les pistes de Kontiolahti, bien connu des biathlètes, les Finlandais ont bouclé leur saison avec les team sprint puis les épreuves longues distances, en skating.

Kerrtu Niskanen, déjà vainqueur du team sprint, a ajouté un nouveau titre à son palmarès en remportant le 30km féminin avec un chrono de 1'12"51.

La grande dame de ces championnats nationaux devance la spécialiste du genre Riita-Lisa Roponen de 35sec et Krista Lahteenmaki de 1min34. Kylloenen termine au 7e rang juste devant Saarinen.

Côté masculin la saison 2013 était loin d'être une réussite avec Heikkinen, Jauhojaervi et les autres qui n'ont jamais trouvé la grande forme.

Pour terminer la série des courses c'est Ville Nousiainen qui a remporté le titre national du 50km en 1'57. Matti Hakala prend la deuxième place à 1min54 devant Jussi Simula.

A noter que tous les Finlandais reprendront l'entrainement au tout début du mois de mai avec 50 à 60 heures au programme, assez loin des 90 heures déjà prévues en mai par l'équipe masculine de Norvège.

Photo : Nordic Focus