...

Le chef d'oeuvre de Jessie Diggins

Au départ de ce 20km (skating) de Falun, il n'y avait plus beaucoup de suspense concernant la conquête du globe de cristal car Jessie Diggins avait fait le plus dur samedi sur le 10km classique, en repoussant bien loin la Suédoise Linn Svahn.

Mais ce matin, sous un soleil revenu, dans de superbes conditions pour le ski de fond, l'Américaine a décidé de boucler son hiver avec panache.

Dès les premiers kilomètres, elle s'installe en tête de la course et, immense exploit, elle le restera jusqu'au bout. Petit à petit, elle va accélérer et faire craquer toutes les autres filles, notamment les Suédoises, pas aidées par leur matériel.

A deux kilomètres de l'arrivée, Jessie Diggins continue de tout donner, les différences deviennent importantes et seules les Norvégiennes Heidi Weng et Ann Kjersti Kalvaa restent avec l'Américaine.

On s'achemine vers un sprint à trois et la merveilleuse Diggins termine sa saison avec un chef d'oeuvre, un 20e succès en carrière totalement mérité et surtout un 2e gros globe de cristal après celui remporté en 2021;

L'Américaine s'était classée 2e en 2018 derrière Heidi Weng, 2e en 2022 derrière Natalia Nepryaeva et 2e en 2023 derrière Tiril Udnes Weng. 

...

VIDEO A SUIVRE

...

112e podium pour Weng

Agée de 32 ans, comme Diggins, la Norvégienne Heidi Weng fait elle aussi partie des fondeuses de légende avec son palmarès XXL et son total absolument dingue de podiums en coupe du monde.

Elle termine 2e de ce 20km départ groupé, juste devant sa coéquipière Ann Kjersti Kalvaa, qui réussit sa meilleure course de la saison.

Jonna Sundling, Kerttu Niskanen et Krista Parmakoski complètent le Top 6.

Pour les Françaises, dont on attendait mieux, on retrouve Flora Dolci 13e, Delphine Claudel seulement 25e, Maelle Veyre 48e et Lena Quintin 52e;

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI