...

La Fédération Internationale de Ski fait tout à l'envers

Non contente de tuer la discipline à petit feu en faisant le plus souvent n'importe quoi, il suffit de comparer les audiences enregistrées ces 10 dernières années pour comprendre l'étendue des dégats, la FIS passe la vitesse supérieure.

Cette fois elle s'attaque à LA course mythique du calendrier mondial, le 50km d'Oslo. Une épreuve incroyable qui existe depuis l'année 1900 sur laquelle s'est construite l'histoire et toutes les légendes du ski de fond.

Après avoir flingué l'histoire en transformant ce 50km, départ individuel, en un départ groupé pas souvent passionnant, la FIS a tout simplement décidé de rayer le 50km du calendrier mondial.

Non vous ne rêvez pas, la FIS et son équipe de "rigolos" qui s"occupent de la discipline osent tout !

"En 2025 il n'y aura pas de 50km à Oslo et concernant les années futures rien n'est encore décidé." indique le Tchèque Michal Lamplot, directeur FIS de la discipline.

Des paroles qui nous font bondir et font bondir tous les amoureux du ski de fond, et ce ne sont pas les piètres arguments avancés par Lamplot qui vont nous rassurer.

"Nous souhaitons que le 50km revienne au calendrier, mais en même temps on ne veut pas que cette course soit trop proche du 50km des mondiaux ou des JO" ajoute t'il sans convaincre personne.

A se demander comment on faisait entre 1900 et 2024 ! 

(suite sous la photo)

...

Lapalus100324fm099.JPG

...

Les stars de la discipline ne comprennent pas

Cette décision scandaleuse, vous l'imaginez bien, a provoqué de nombreuses réactions chez les champions et toutes vont dans le même sens.

"Si la FIS confirme cette décision, je vais entamer une grêve de la faim et devenir militant contre eux" affirme l'ancien champion du monde Suédois Johan Olsson.

"C'est la plus belle, la plus grande course que l'on peut gagner en coupe du monde. Des épreuves comme celle là, historique et folklorique, doivent absolument perdurer et rester à vie sur le calendrier" estime Petter Northug.

"C'est n'importe quoi, on a déjà un seul 50km sur le calendrier et ils veulent l'enlever" ajoute Jens Burman. "Ce 50km doit absolument rester sur le calendrier, c'est indispensable, je ne comprend pas ce qu'ils font." appuye Jens Burman.

Federico Pellegrino, Mika Vermeulen et plusieurs autres fondeurs se sont également exprimés contre cette décision que personne ne comprend.

On terminera avec les mots intéressants, qui devraient faire réfléchir, de Johan Olsson :

"Les athlètes ont aussi leur responsabilité, pourquoi certains refusent-ils de prendre le départ de ce 50km ?, même si tout ne se passe bien pour vous, allez-y, c'est une expérience formidable et le public veut voir les stars."

...

...

La FIS a fait son choix, les courses de distances se réduisent année après année, les rares qui restent au calendrier sont transformées en mass-start sans intérêt.

Au lieu de cela, on empile chaque semaine des sprints, à croire qu'ils sont devenus indispensables, à faire croire aux novices qu'ils sont l'histoire de la discipline.

Monsieur Michal Lamplot, la discipline a besoin de son 50km à Oslo, la discipline a besoin de courses contre la montre sur 20km ou 30km, la discipline a besoin de retrouver plus souvent des poursuites.

La discipline doit retrouver ses racines, sinon, d'ici 10 ans, vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer.