...

Un saut sensationnel

Pour la première fois dans l'histoire de la discipline, les filles ont reçu l'autorisation de sauter sur un tremplin de vol à ski, l'édifice géant de Vikersund.

Seules les vingt meilleures de la coupe du monde ont obtenu ce sésame et certaines l'ont d'ailleurs refusé, par peur, ce qui peut se comprendre tellement ces tremplins géants sont impressionnants.

Alors ce matin, les plus téméraires avaient toutes envie de se faire plaisir, de s'envoler le plus loin possible et pourquoi de battre le record du monde 226.5m de la Slovène Ema Klinec.

Silje Opseth, la Norvégienne, va réussir un bon absolument monstrueux lors du saut d'essai et retomber à 236.5m avant de chuter lourdement. Nullement effrayée, en sang, elle remonte au sommet pour le concours.

Elle va sauter à 203m lors de la première manche et puis quelques minutes plus tard réussir un nouveau record du monde avec 230.5m, cette fois avec une réception bien tenue.

Un bond pour l'histoire, absolument impressionnant, qui correspond au record de France masculin, qui est salué par le public et toutes ses rivales.

En larmes, très émue, Opseth verra ensuite sa compatriote Kvandal gagner le concours et la tournée Raw Air. 

La Jurassienne Joséphine Pagnier a terminé 13e du concours avec 168m et 181m.

...

...

La réaction de Silje Opseth

"Bon sang. Ça a été une sacrée matinée. Quelles montagnes russes. Mais c'est tellement amusant. Je n'ai pas de mots, indique Opseth à la NRK 

J'étais déterminé à me relever et à sauter à nouveau après être tombé sur le nez lors du saut d'essai. Quand je saute sur les tremplins géants, je n’ai aucune peur. Que je puisse faire un tel saut, j'en suis en fait un peu fière.

J'ai encore un peu mal. Ça pique un peu. Mais je pense que je ressens toujours l'adrénaline, donc le mal va probablement empirer au cours de la soirée."

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI