...

Rien de rassurant pour l'avenir

Vous l'avez sans doute tous remarqués lors de la récente annonce des groupes nationaux pour la saison prochaine, les équipes juniors de biathlon, de ski de fond et de ski alpin n'existent plus.

C'était déjà le cas la saison dernière et ce sera encore comme ça pour de nombreuses années. Une situation déplorable, unique au sein des nations qui comptent dans le monde des sports d'hiver.

La FFS, via son DTN Pierre Mignerey évoque "des capacités financières insuffisantes" pour continuer avec le systême qui existait dans les années et même décennies précédentes.

"Le sport de haut niveau devient de plus en plus cher" ajoute Pierre Mignerey sur le site du Dauphiné, bien conscient qu'une ou plusieurs générations de jeunes athlètes vont se prendre le mur en pleine face.

Bien conscient aussi que les sports d'hiver Française le paieront, inévitablement dans les prochaines années. D'ailleurs dans certaines disciplines, le manque de relève se fait déjà remarquer.

Afin de limiter les dégats, la FFS réfléchit sur un nouveau dispositif mis en place entre les comités régionaux, eux aussi en sérieux manque de moyens financiers, et le centre national de Prémanon (ski de fond et biathlon).

Les détails de ce dispositif "JO 2030" ne sont pas encore connus, ni les financements et rien ne dit encore que ce projet ira au bout, car il faudra aussi trouver les moyens de faire la même chose pour toutes les autres disciplines.

...

Un gros travail à faire pour séduire

Plus que jamais la FFS doit absolument convaincre les chaines de TV nationales et gratuites de passer à l'action et de donner enfin de la visibilité au ski alpin, surtout, et au ski de fond. 

Ainsi on pourrait intéresser beaucoup plus facilement les gros sponsors, signer des contrats lucratifs avec des sommes à six chiffres qui reviendraient financer le systême, à l'image de ce qui se fait en Suisse, par exemple.

Un gros travail est également à mener sur la médiatisation des skieurs des équipes de France car le déficit de notoriété est immense, en rapport avec de nombreux autres sports.

Le site internet de la FFS doit aussi devenir moderne, interactif, accueillant, avec des news, des infos, des interviews, des vidéos, des biographies, etc... et non ressembler à une triste liste de communiqués en noir et blanc.

Si on veut séduire le grand public, les sponsors et les médias, il faut s'en donner les moyens et offrir aussi aux fans, aux médias du contenu intéressant et de belles histoires.

Et de leurs côtés, les skieurs doivent également jouer leur rôle en donnant régulièrement de leurs nouvelles, postés des photos, des infos, etc. Certains le font mais d'autres choisissent le silence, pas sûr que ce soit la meilleure idée en 2024 !

...

...

Veyre170324fm743.JPG