...

Le Tour de Ski uniquement en Italie

Pour la première fois depuis sa création, le Tour, évènement majeur d'une saison de coupe du monde, se déroulera dans un seul pays, bien loin de l'idée originale qui a fait les grandes heures de cette épreuve.

Une décision qui était certes attendue, depuis quelques semaines, mais une décision qui va encore une fois faire polémique car elle est bien loin de recueillir tous les suffrages chez les fondeurs.

En revanche, pour les Italiens, et notamment la station de Toblach, ou Dobbiaco, c'est Bingo, car les quatre premières étapes du Tour se dérouleront sur leurs pistes.

Sprint skating le 28 décembre, mass start classique le 29, 20km skating individuel le 31 et 15km poursuite skating le 1er janvier. Le programme reste malgré tout alléchant et pour les fondeurs, la fatigue des voyages n'existera plus.

Une fois les 4 étapes de Toblach avalées, comme chaque année, le Tour prendra la direction du Val di Fiemme avec un sprint classique le 3 janvier, un skiathlon (nouveauté) le samedi, et la montée finale dimanche 5 janvier.

La venue du Tour de Ski est le résultat du succès enregistré lors des années passées et surtout de la dernière édition. Avec notre personnel et nos bénévoles, nous avons montré à la FIS de quoi nous sommes capables.

Une piste toujours en excellent état, des services de haut niveau et une grande disponibilité. Et je ne peux certainement pas ignorer le grand soutien du FISI et de son président Flavio Roda.

Quatre jours de compétition, dont cinq avec un jour de repos, apporteront également un impact significatif à la communauté de Toblach et surtout nous aurons une grande visibilité à la TV durant les fêtes du nouvel an " a indiqué le président du comité d'Organisation.

Si l'esprit du Tour disparait petit à petit, il faut reconnaitre que ce programme est sur le papier alléchant. Mais pour faire lever les foules et captiver tout le monde, il faudra organiser tout cela sur des pistes exigeantes et non sur des autoroutes.

...

...

Amundsen311223fm90.jpg