...

Marco Odermatt parti à la faute

Pour ce dernier slalom géant de la saison, disputé à Saalbach devant une foule énorme, "Odi" s'était juré de tout faire pour égaler Ingemar Stenmark, vainqueur de 10 slaloms géants sur 10, en 1979.

Le meilleur skieur du monde, déjà assuré de remporter le gros globe pour la 3e fois et une nouvelle fois le petit globe du géant, débute parfaitement sa course en signant le chrono le plus rapide en première manche.

Comme à Aspen, seul son compatriote Loic Meillard, à 0.40sec, concède moins d'une seconde de retard. La possibilité de réaliser ce Grand Chelem historique se rapproche de plus en plus.

Trois heures plus tard, avec une visibilité qui se dégrade, Meillard va faire le job et assurer une première place avant le passage du patron.

Le N°1 mondial pousse alores le portillon, décide d'attaquer mais la neige de printemps, de loin pas sa tasse de thé, va lui poser problème et l'incroyable va se produire.

Pour la première fois cette saison, Marco Odermatt sort du tracé suite à une faute d'intérieur sur le haut du parcours. C'est la stupeur dans le stade, et "Odi" se tient la tête à deux mains, sachant qu'il a laissé passer une occasion historique.

Très déçu, il va lui falloir quelques heures pour digérer mais cette élimination permet à Loic Meillard, l'éternel deuxième, de fêter un 4e succès en carrière mérité, de terminer l'année en tant que N°2 mondial en slalom géant.

Meillard devrait également se classer au 2e rang du classement général de la coupe du monde, permettant à la Suisse d'asseoir sa domination sur le ski alpin masculin.

Une formation Helvétique qui réussit, malgré l'élimination du vainqueur du globe, a placer deux hommes sur le podium, suite à la 3e place de Tomas Tumler. Au bord des larmes, ce skieur de 34 ans, s'offre 6 ans après, son 2e podium dans la discipline.

...

...

Joan Verdu régale

Le skieur Andorran, qui se consacre uniquement au slalom géant, termine sa saison en beauté avec une deuxième place. Auteur d'une énorme 2e manche, Joan Verdu termine à 0.71sec de Meillard pour un 2e podium en carrière.

Il avait déjà terminé 3e à Val d'Isère, en décembre.

Devant les 15 000 fans de Saalbach, le local Stefan Brennsteiner termine au 4e rang, suivi par Henrik Kristoffersen. Timon Haugan et Gino Caviezel, encore un Suisse, se classent 6e ex-aequo.

Seul Tricolore qualifié pour cette finale, Thibaut Favrot boucle sa saison avec une 11e place.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI