...

Lukas Bauer restera dans l'histoire de son sport

Après 19 ans au plus haut niveau le Tchèque mérite une belle retraite et une deuxième vie toute aussi riche que la précédente. Depuis le début des années 2000 le Tchèque nous aura régalé plus souvent qu'à son tour.

Tout au long de sa carrière il a accumulé un nombre incroyables de succès. Bauer avait ouvert son compteur en janvier 2003 en gagnant le 15km de Nove Mesto, chez lui, devant Hoffmann et Elofsson.

Il s'imposera 18 fois en coupe du monde, la dernière en novembre 2013 sur le 10km classique de Ruka devant Eldar Rönning.

...

Bauer, fondeur très complet et endurant, s'est également signalé en remportant deux fois le Tour de Ski, en 2008 et en 2010.

Cette même année 2008 il va également gagner le classement général de la coupe du monde. Un exploit qui a fait de lui un numéro 1 mondial incontesté.

En 2010 il terminera 2eme et encore 4eme en 2011.

Puis il va logiquement baisser de niveau et se concentrer, tout en prenant de l'âge, sur les grands rendez-vous avant de skier ces dernières saisons sans aucune pression, juste pour le plaisir.

(suite sous la photo)

...

Podium010315mf022.JPG

...

Le Tchèque part toutefois en retraite sans avoir pu remporter son grand titre individuel.

Il lui aura manqué 15sec pour devenir champion olympique du 15km classique en 2006 remporté par l'Estonien Veerpalu. Bauer se contentera de l'argent.

Quatre ans plus tard à Vancouver il va remporter le bronze du 15km skating, battu par Cologna et Piller-Cottrer.

...

Aux mondiaux c'est la même histoire avec l'argent, et le plus grand regret de sa carrière, sur le 15km classique de ses mondiaux de Nove Mesto en 2009.

Bauer se faisant à nouveau battre, de 6sec, par le controversé Veerpalu.

Six ans plus tard l'incroyable Tchèque réalise son dernier exploit sur les pistes de Falun, en mars 2015. Malgré ses 37 ans il vient prendre la seconde place sur 50km classique des mondiaux.

Petter Northug le devance de peu au sprint. Johan Olsson, l'autre néo-retraité, prend la médaille de bronze. L'histoire se termine très très bien pour ce champion sans histoire, respecté de tous.

...

Photos : Nordic Focus

...