L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté le slalom nocturne de Schladming, mardi, pour répliquer magistralement avec sa sixième victoire en Coupe du monde de l'hiver aux accusations de tricherie qui lui sont tombées dessus le week-end dernier.

Meilleur temps de la première manche, l'Autrichien de 23 ans s'est imposé au final avec 22/100 d'avance sur l'Italien Stefano Gross et 29/100 sur un autre Autrichien, Mario Matt.

HIRSCHER Marcel

Le petit bolide de la Wunderteam remet le turbo après ses disqualifications lors des deux derniers slaloms à Wengen et à Kitzbühel, qui lui ont valu en prime des amendes. Contrairement au règlement, Hirscher avait poursuivi normalement sa course lors de ces deux épreuves, après avoir enfourché une porte.

L'Autrichien n'oubliera pas de sitôt cette fabuleuse soirée devant son public. Des dizaines de milliers de fans l'ont encouragé dans une ambiance de folie tout au long de ses manches. Hirscher est enfin parvenu à vaincre le signe Indien en s'imposant sur ses terres. Un premier succès sur neige Autrichienne qui va sans doute en appeler bien d'autres tant ce skieur est talentueux.

"C'est une course à domicile fabuleuse, la plus populaire de la saison. C'est un sentiment merveilleux de gagner ici, d'autant plus que les derniers jours n'ont pas été faciles""C'était le plus gros défi de ma vie sportive. Cette victoire-là, c'est la plus forte en émotions et certainement la meilleure", a raconté Hirscher

Son grand rival croate Ivica Kostelic avait eu des mots durs. Mardi soir, le vice-champion olympique a été copieusement sifflé à chacun de ses passages par les dizaines de milliers de spectateurs du chaudron de Schladming.

Quatrième de l'épreuve, le Croate conserve la tête du classement général de la Coupe du monde et de la Coupe du monde de slalom devant Hirscher.

Steve Missillier, le seul Français classé, a pris la 11e place, en signant le meilleur temps de la seconde manche. S'il y a un an Jean-Baptiste Grange avait fait des étincelles en Autriche avec un doublé lors des deux prestigieux slaloms Kitzbühel-Schladming annonciateur de son titre de champion du monde, le Français en repart sur deux échecs dans la lignée d'un hiver désastreux.

Comme à Kitzbühel, Alexis Pinturault n'a pas terminé: le jeune skieur de Courchevel a enfourché en deuxième manche. (avec AFP)

 Les réactions :

Marcel Hirscher (AUT/1er): "C'était très spécial de gagner ici. J'habite tout près de Schladming, il y avait tous mes amis et ma famille. C'est une course à domicile fabuleuse, la plus populaire de la saison. C'est un sentiment merveilleux de gagner ici, d'autant plus que les derniers jours n'ont pas été faciles. J'ai appris beaucoup, assez pour toute ma vie. J'espère ne plus avoir à penser à cela. C'est du passé. Je regarde vers l'avenir. (A propos de Kostelic, avec qui il a eu une explication) J'ai compris maintenant ce qu'Ivica voulait dire. Chacun respecte la position de l'autre. Je suis une personne avec laquelle, si on a des problèmes, il faut tout de suite les mettre au clair. A partir du moment où on a clarifié la situation, c'était bon."

  Stefano Gross (ITA/2e): "Déjà, quand j'étais petit, je rêvais de gagner sur cette piste. Malheureusement, Marcel (Hirscher) a été plus rapide que moi mais je réessaierai. C'est un moment extraordinaire pour moi. C'est mon meilleur résultat, j'ai réussi à skier assez vite en seconde manche. On a vraiment une bonne équipe d'Italie. C'est une bonne chose pour l'avenir."

  Mario Matt (AUT/3e): "Cette course est naturellement toujours quelque chose de particulier pour nous Autrichiens. L'ambiance, le public... On essaie toujours de tout donner."

 Jean-Baptiste Grange (éliminé en seconde manche): "Il y a de la déception, je n'étais pas dans un très bon jour avec mon dos. J'ai essayé de faire mon maximum pour que ça aille, pour trouver le bon dosage sur les skis, mais c'est vrai que, sur des deuxièmes manches comme ça, quand il y a des trous qui sont marqués, ça sollicite beaucoup le corps, c'est dur. Je ne suis pas complètement libre de mes mouvements, ça se voit. Je suis marqué, le mois de janvier a été long, ça ne se joue pas à grand-chose. Ce que je veux avant tout, c'est trouver des solutions pour être bien quand je suis sur les skis, pour pouvoir m'entraîner correctement. Il n'y a pas de saison foutue, j'ai d'autres préoccupations pour l'instant."

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde de slalom (après 8 épreuves sur 11):
  1. Ivica Kostelic (CRO)               595 pts
  2. Marcel Hirscher (AUT)              460
  3. Cristian Deville (ITA)             370
  4. Andre Myhrer (SWE)                 364
  5. Mario Matt                         282
  ...
  13. Steve Missillier (FRA)             144
  20. Jean-Baptiste Grange (FRA)         101
  21. Alexis Pinturault (FRA)             92

  Classement général de la Coupe du monde (après 23 épreuves sur 44):
  1. Ivica Kostelic (CRO)               905 points
  2. Marcel Hirscher (AUT)              825
  3. Beat Feuz (SUI)                    665
  4. Ted Ligety (USA)                   578
  5. Aksel Lund Svindal (NOR)           534
  6. Bode Miller (USA)                  450
  7. Didier Cuche (SUI)                 443
  8. Hannes Reichelt (AUT)              439
  9. Andre Myhrer (SWE)                 387
  10. Cristian Deville (ITA)             370
  ...
  15. Alexis Pinturault (FRA)            341
  20. Adrien Théaux (FRA)                256
  21. Steve Missillier (FRA)             229
  23. Johan Clarey (FRA)                 210
  36. Cyprien Richard (FRA)              146
  38. Thomas Fanara (FRA)                141
  47. Jean-Baptiste Grange (FRA)         111