La dernière saison c'est vraiment mal passé pour Pauline Macabies qui a terminé l'hiver sans avoir marqué un seul point en coupe du monde.

Sa première course en décembre 2009 à Östersund aura donné le ton de cet hiver à oublier. Macabies avait été contrainte à l'abandon en raison d'un problême technique. La suite ne fut pas meilleure avec des soucis lors de l'étape suivante à Hochfilzen sur une neige molle et collante qui ne lui convient pas.

Coté forme ce n'est pas non plus la joie et la savoyarde doit même rentrer à la maison pour connaitre les raisons de ces soucis physiques. Les examens médicaux indiquent un état de fatigue avancé qui l'oblige à prendre du repos.

On aurait du la retrouver en février chez elle à Bessans pour l'IBU Cup mais cette fois c'est une sinusite qui a raison de la biathlète. La fatigue est toujours présente et malheureusement pour elle sa saison se termine sans avoir pu regouter aux épreuves IBU Cup, ni à la coupe du monde.

Pauline Macabies aura tout de même remis les skis lors du Tournoi de la Douane à Garmisch avant de réattaquer l'entrainement début mai.

Après une 62e place au général de la coupe du monde en 2007, une 51e en 2008 et une 58e en 2009, la saison 2010 est resté blanche et tout cela a évidemment pesé dans la décision de l'encadrement français au moment de dévoiler les biathlètes sélectionnés en équipe de France.

Pauline Macabies est donc resté à quai et la décision n'a pas manqué de la surprendre : " Mauvaise surprise, j'ai appris que malgé mes certificats médicaux, je suis exclue des groupes d'entrainement pour la prochaine saison" écrit la savoyarde sur son site http://collec.net/pauline/actualite.htm

Nous avons ensuite interrogé Christian Dumont, le directeur des équipes de France, afin de recueillir son avis et les raisons de ce choix.

"Manque de résultats, pas de réelle progression au niveau internationale. Nous avons fait le maximum afin que Pauline garde son contrat douane, cela va lui permettre de reprendre l’entrainement progressivement après une année difficile.

Nous lui faisons confiance, nous avons un système d’évaluation tout au long de l’année qui permet à tout athlète de s’évaluer et ainsi planifier au mieux son entrainement afin d’être en mesure de revenir

Etre dans un groupe FFS n’est pas une finalité."

 

Les propos de C.Dumont sont durs mais ils ont le mérite d'être clair. Pauline Macabies doit continuer à croire en ses moyens avant de retrouver dans les prochains mois sa chance au plus haut niveau. La savoyarde possède elle aussi le talent pour rejoindre Brunet et Dorin en coupe du monde.

 

Photo : copyright Nordic Focus