...

Lena Haecki Gross, révélation de l'hiver

Classée 6e du classement général de la coupe du monde de biathlon, la Suissesse a vécu le plus bel hiver de sa carrière avec deux victoires et cinq podiums sur le circuit.

Devenue une star dans son pays, Lena Haecki Gross souhaite continuer sa progression la saison prochaine en visant tout particulièrement les championnats du monde, prévus tout près de chez elle, à Lenzerheide.

Encore en congés pour quelques jours, elle a répondu cette semaine à une interview réalisée par Swiss Ski où elle évoque surtout sa vie en dehors de la compétition. Morceaux choisis :

Qui était ton héros ou ton héroïne quand tu étais petite ?

"Mon grand-père, car j’ai toujours fait beaucoup de choses avec lui. C’est lui qui m’apprenait les sports. Par exemple, quand j’ai voulu apprendre à faire du snowboard, c’était avec lui."

Qu’est-ce qui te fait perdre ton temps ?

"Sur le circuit de la Coupe du monde, nous avons généralement beaucoup de temps entre les compétitions. Je suis souvent sur mon smartphone, que ce soit sur Instagram, pour des jeux en ligne ou des livres audio."

Quelle est la tâche ménagère que tu aimes le moins?

"Ce que j’aime le moins, c’est nettoyer la salle de bains. Quand j’étais enfant, j’aidais beaucoup à l’hôtel de mes parents et j’en ai vu de toutes les couleurs...

Aujourd’hui, quand je suis à l’hôtel chez eux, je préfère donc m’occuper de changer les draps plutôt que de la salle de bains."

Quand as-tu fait pour la dernière fois quelque chose pour la première fois ?

"L’été dernier, quand je suis partie toute seule en vacances au Canada. Ça faisait longtemps que je voulais y aller. Initialement, je voulais m’y rendre en 2020, en compagnie de Flurina Volken. Mais il y a eu la pandémie.

Au printemps dernier, j’ai décidé que je voulais le faire durant l’été 2023. Je me suis dit: «Si je ne le fais pas maintenant, quand est-ce que je le ferai?»

Mon mari Marco devait travailler, je suis donc partie seule. Au Canada, j’ai eu l’occasion de participer à quelques séances d’entraînement avec l’équipe canadienne."

Que ferais-tu si tu remportais le jackpot de l’Euromillions ?

"Je ne changerais pas beaucoup ma vie. Je suis très heureuse comme elle est actuellement. Mais je m’offrirais quelques trucs que j’aurais sinon hésité à acheter. Et je soutiendrais aussi financièrement des projets pour la relève sportive."

...

...

Group050823cr236.jpg