...

16 ans et 213 départs en coupe du monde

Sami Jauhojaervi, qui fêtera ses 36 ans dans quelques jours, se retire après une belle carrière. Ce grand spécialiste du style classique a débuté au plus haut niveau en mars 2001 sur un 10km skating.

Il apprend à son rythme le métier au contact des meilleurs avant d'obtenir son premier résultat d'importance en novembre 2005 lorsqu'il termine 4eme du 15km classique de Beitostolen derrière Hetland, Svartedal et Batory.

Ensuite sa carrière décolle et le Finlandais s'illustre assez régulièrement sur les épreuves en classique. Il obtient son premier podium en coupe du monde en janvier 2007 en se classant 3eme du 30km classique de Cavalese gagné par Rönning.

Il montera au total sur 9 podiums, le dernier en mars 2015 sur le 15km classique de Lahti.

...

Le Finlandais connaitra une fois le bonheur d'une victoire sur le circuit mondial.

En mars 2009 il domine ses rivaux sur le 50km classique de Trondheim. Il passera la ligne en solitaire avec une vingtaine de secondes d'avance sur Tobias Angerer et Alex Harvey.

...

Le plus grand moment de sa carrière restera évidemment le Team Sprint des JO de Sotchi.

Sur une piste exigeante il va réussir la course de sa vie avec l'aide de son jeune coéquipier Iivo Niskanen. Impressionnants dans leur style de prédilection, le duo Finlandais va devenir champion olympique.

La Russie et la Suède sont battues.

...

Aux mondiaux le Finlandais remportera trois fois le bronze, trois fois par équipes avec le Team Sprint en 2009 et 2017 et le relais encore en 2009.

En revanche Sami Jauhojaervi n'a jamais pu remporter de médaille individuelle aux JO ou aux Mondiaux.

Sa meilleure place restera la 5eme obtenue en 2011 lors du 15km classique d'Oslo juste devant Manificat.

...

Photos : Nordic Focus

...

Jauhojaervi130314mf034.JPG

...