...

Pas le temps de surfer sur la réussite des mondiaux

Tout le monde s'est régalé durant cette quinzaine à Oslo, tout le monde s'est félicité avec raison de cette série de médailles historique, tout le monde a loué la cohésion et la force de tout un groupe.

On pensait cette dynamique au moins en place jusqu'aux JO 2018 avec un Martin Fourcade partant certains pour ses deux prochaines années, et on devinait que l'encadrement resterait en place.

Autant dire que le départ de Siegfried Mazet, annoncé hier à la presse, un peu plus tôt aux athlètes et à la Fédération, n'a pas plus à tout le monde.

...

"Je suis déçu" avoue dans l'Equipe Stéphane Bouthiaux, entraineur en chef, "On avait pris un engagement de quatre ans, au soir du relais de Sotchi"

Du côté de la Fédération et du DTN Fabien Saguez on parle aussi de déception et d'un "gentlemen agreement" non respecté par Siegfried Mazet.

En off, certains se montrent sans doutes très amers envers ce départ vers une nation étrangère. Un départ qui fait encore plus mal quand on entend parler de la Norvège pour l'accueillir.

Martin Fourcade n'a pas souhaité réagir à chaud mais on imagine mal le quintuple vainqueur du globe ravi de perdre un entraineur à succès.

...

Car tout le problême du biathlon Français c'est maintenant de remplacer cet homme devenu en huit ans une pièce très importante du puzzle gagnant Français.

Au fil des années, il s'est imposé progressivement pour devenir un entraineur respecté, compétent et incontournable.

Le voir partir vers une nation rivale c'est difficile à encaisser mais Siegfried Mazet reste libre de ses choix.

Que ce soit pour des raisons financières, familiales, professionnelles, ou un peu des trois, il faut respecter sa volonté et lui rendre hommage pour son travail.

...

Pour le moment le nom de Franck Badiou, vice champion olympique de tir en 1992, actuellement en poste de formateur à Prémanon et concepteur de carabine, est évoqué pour remplacer Mazet.

...

Le biathlon Français va bien mais finalement les feux ne sont pas restés si longtemps au vert. Il faudra se remettre d'un tel départ et surtout l'accepter.

...

Photo : Nordic Focus