...

François D'Haene une fascination pour l'UTMB

Le double vainqueur du 171 km de l'UTMB sera le premier septembre à Chamonix au départ de la quinzième édition de cet ultra trail mytique. Le plateau est somptueux avec parmi les nombreux favoris : Kilian Jornet triple vainqueur et Xavier Thévenard double vainqueur.

«  J’ai prévu de revenir sur cette course depuis plus d’un an sans savoir qui serait au départ, précise François D'Haene. Un choix guidé par ce que le tour du Mont-Blanc représente pour moi et la magie qui règne autour de cette véritable aventure.

Le fait que, depuis ma décision, la liste des coureurs présents se soit étoffée de manière impressionnante m'apporte une motivation supplémentaire et un réel plaisir à l'idée de les côtoyer.

Même si les meilleurs mondiaux sont au départ, l’ultra trail reste une discipline de la course à pied différente des autres et il faut surtout penser à se gérer soi même face à l’épreuve et aux conditions.

La compétition envers les autres n’intervient qu’au second plan et je vais essayer de m'en souvenir pour ne pas commettre d’erreur ! »

...

...

Une découverte de l'UTMB dans les coulisses

François D'Haene, team Salomon France Élite, a connu l'UTMB en 2005 en œuvrant dans les coulisses en tant que de kiné. « J'ai été fasciné de voir des gens courir plus de 24 heures sur des sentiers splendides à travers trois pays, autour d’une montagne mythique et dans un environnement glaciaire.

L'UTMB a contribué à la passion que je voue depuis à l’ultra trail. Je comprends tout à fait l’engouement qui s’est formé autour de cet événement. »

...

Désormais l’heure est au repos

Les six premiers mois 2017 se sont bien passés pour François D'Haene, avec trois victoires : 115 km du Madeira Island Ultra Trail, 110 km Salomon Gore-Tex® Maxi-Race, 61 km du trail Verbier Saint-Bernard.

« J’ai pu valider de belles échéances et adapter au mieux ma préparation pour être en bonne forme actuellement.

Après une petite période de récupérations en famille début juillet, j’ai augmenté progressivement mes volumes d’entraînement en faisant attention à prendre beaucoup de plaisir dans mes sorties et à continuer de renforcer ma motivation.

J’ai eu deux très grosses semaines début août et depuis, j’essaye d’assimiler ces entraînements avec de bons rappels en montagne.

Désormais, en dehors de quelques séances pour conserver le niveau, l’heure est au repos et surtout à la préparation des vendanges qui me prend pas mal de temps et m’évite aussi de trop penser à la course. J'ai hâte de pouvoir le premier septembre tenter une nouvelle fois l’aventure autour du Mont-Blanc ! . »

...

Photo :  Philipp Reiter

...