...

...

Un choix compréhensible

Agée de 29 ans, Heidi Weng a déjà fait, plusieurs fois, le tour du sujet sur le circuit coupe du monde.

Deux fois première du classement général en 2017 et 2018, deux fois victorieuse du Tour de Ski les mêmes années, 11 succès et le total incroyable de 97 podiums, en disent long sur son palmarès.

Mais aujourd'hui la Norvégienne cherche autre chose, elle veut faire grandir son palmarès, maigre celui là, enregistré sur les grands rendez-vous mondiaux ou olympiques.

Arrivée souvent épuisée physiquement sur ces courses qui comptent, en raison d'un programme chargé les mois précédents, elle souhaite se donner plus de chance.

"Je souhaite changer avec la tradition. J'ai participé au Tour neuf années de suite et j'aimerais vraiment tenter autre chose.

Cette année, je vise les mondiaux d'Oberstdorf et cela fait tellement longtemps que je n'ai pas atteint mon meilleur niveau sur un grand championnat, je veux essayer une nouvelle fois" indique t'elle à Dagbladet.

"Depuis une quinzaine de mois, j'écoute plus mon corps, je fais un peu moins de sessions difficiles, moins de sprints et j'ai retrouvé de la fraîcheur, ma forme semble bonne."

Savoir aussi que Heidi Weng passe désormais une bonne partie de sa préparation sur le vélo avec plus de 20 heures par semaine, "c'est devenu une seconde passion".

...

La Norvégienne envisage de rater le Tour de Ski mais se garde aussi la possibilité de le faire au cas, par exemple, ou plusieurs courses seraient annulées avant ou juste après.

"Avoir du plaisir et évoluer en compétition, restent le plus important" conclu t-elle.

...

Photo : Nordic Focus

...