L'Autrichien Klaus Kröll a réalisé mardi le meilleur temps du premier entraînement de la descente de Kitzbühel, programmée samedi et considérée comme la plus prestigieuse de la Coupe du monde de ski alpin, sur laquelle le Suisse Didier Cuche ambitionne un cinquième succès à 37 ans.

En 1 min 59 sec 33/100e, Kröll a devancé son compatriote Mario Scheiber, de 19/100e, et Cuche justement, déjà quatre fois vainqueur au bas de la Streif, de 66/100e.

Cuche a pris goût à son statut de favori, nullement perturbé par une erreur sur le haut du parcours. "Dans la courbe qui emmène dans le chemin, le ski intérieur a mordu et ça m'a un peu catapulté à l'extérieur. J'ai pu rester sur la ligne mais très bas", a expliqué le Suisse.

"Le reste de ma manche était bonne et j'ai tout de suite retrouvé les rythme et mes habitudes à Kitzbühel", a ajouté Cuche, avertissant ainsi ses rivaux, dont l'Américain Bode Miller, son dauphin en 2011 et quatrième du 1er entraînement mardi.

Sur une piste aussi sélective, l'improvisation n'est pas de mise. D'ailleurs, les dix meilleurs de la séance de mardi sont tous déjà montés sur le podium à Kitzbühel, que ce soit en descente ou en super-G.

Le second entraînement aura lieu mercredi, alors que les services météo annoncent de la neige à partir de jeudi. (avec AFP)

Le classement ICI

Photo : Agence Zoom