...

La domination Suédoise ne plait pas

Depuis deux ou trois saisons la tendance est claire avec la jeune formation Suédoise qui a petit à petit pris le pas sur la Norvège, en sprint.

Les victoires de Nilsson, de Sundling et de la récente gagnante de la coupe du monde de la spécialité Linn Svahn ont marqué les esprits.

Pendant ce temps la Norvège ne comptait que sur la seule Falla pour rivaliser avec les voisines.

Loin d’être suffisant pour satisfaire la nation N°1 du ski de fond.

...

Hattestad change tout

L’ancien champion olympique, champion du monde, vainqueur du petit globe de sprint, 13 succès et 32 podiums sur le circuit, possède un des plus grands palmarès de l’histoire.

Son expérience et son savoir faire ont fait le bonheur des Slovènes lors des deux dernières saisons avec l’émergence de la talentueuse Anamarija Lampic.

Conquis par son travail, la Fédération Norvégienne lui propose le même job, au pays. Une offre qui ne se refuse pas.

Quelques semaines plus tard, après une période d’observation, il met en place ses méthodes et change tout, ou presque.

“Aujourd’hui pour briller, il faut faire beaucoup plus de séances spécifiques et séparer autant que possible les entraînements sprints et distance.

On ne le faisait pas assez lors des dernières saisons et pour moi ce n’était pas une bonne option. Il faut travailler souvent en conditions de course avec par exemple des séances intensives de 4*3 minutes, avec 10 minutes de pause à chaque fois.”

Hattestad n’invente rien, ne révolutionne rien, mais il a obtenu ce qu’il désirait : “Travailler comme il le souhaite”.

“On aura tout de même quelques jours de rassemblement avec l’équipe distance, car il faut dans la mesure du possible rester uni” conclu un Hattestad qui avoue pleinement s’épanouir dans son nouveau job.

...

Falla retrouvera t-elle son lustre en 2021 ? Stenseth, Eide, Svendsen et Skistad seront-elles en mesure de jouer le podium ?

Premières réponses sur l’efficacité de la méthode Hattestad dans quelques semaines.

...

Photo : Nordic Focus

...