...

Du biathlon au trail

Ancien biathlète de très bon niveau, Xavier Thevenard est venu naturellement vers le trail en raison de ses qualités physiologiques et physiques taillées pour les efforts de longue durée et une grosse envie de s'éclater dans la nature.

Devenu une référence dans le monde du trail il n'a pas oublié ses premières amours et reste un fervent adepte du ski nordique, comme il l'expliquait lors d'une interview sur le site de l'Equipe

"En hiver, je suis moniteur de ski nordique. J'organise mes séances autour de la journée de travail. Tôt le matin vers 5h, puis entre 12h et 14h, si j'ai de l'énergie. Sinon, je fais une sieste à midi et j'y retourne le soir.

En été, j'ai la chance de pouvoir me dédier à ma préparation, notamment grâce à l'encadrement du Team Asics. C'est plus facile, je peux gérer en fonction des impératifs du jour.

J'ai alors un seul objectif : ma journée doit être la plus bénéfique possible dans ma quête de progression. Tout le reste n'existe plus à cette période : je coupe mon portable pendant l'été et ne communique qu'avec mon staff et ma famille. J'ai besoin de ça pour être performant."

...

...

Attaché à l'UTMB

Au cours de la même interview le Jurassien évoque également sa relation particulière avec l'Ultra Trail du Mont-Blanc.

"Oui complètement. Je suis un enfant du Jura : arriver à Chamonix - au cœur des Alpes - est toujours fascinant. Aujourd'hui, je pourrais tout à fait aller m'entraîner plus régulièrement autour du massif du Mont-Blanc.

Mais je fais le choix de rester dans le Jura : je m'y sens bien, et surtout je veux que ce lieu garde sa magie.

Après ces 4 victoires autour du Mont-Blanc, ces sentiers ont quelque chose de féérique. Mon meilleur souvenir de course reste cette superbe nuit étoilée de l'édition 2015 : le ciel était tellement clair que je n'ai même pas eu besoin de ma frontale, c'était grandiose.

J'y retourne cette année et je sais déjà que ça ne sera pas la dernière fois, j'espère encore participer à l'UTMB à 50 ans ! Je m'y remémore les émotions ressenties lors de mes victoires. Cela m'aide beaucoup dans les moments difficiles."

...

Xavier Thevenard, le prodige, c'est à lire sur la page Facebook officielle de l'UTMB

Un plateau relevé, le Mont-Blanc, un parcours magique, une course reconnue voilà les ingrédients qui ont amené Xavier sur l’#UTMB lors de sa première participation à cette course en 2013.

Il ne fera pas dans la demi-mesure puisqu’il franchira la ligne d’arrivée en vainqueur avec un chrono canon et devant des cadors de la discipline.

Cette première victoire révèle au grand public son talent, sa fraîcheur, sa simplicité et sa gentillesse et font de lui un modèle auprès d’une nouvelle génération de trailers.

Sur la ligne de départ, il pense tout simplement « à prendre beaucoup de plaisir, parce qu’il en faut pour boucler la boucle ! »

Une approche qui lui a réussi puisqu’il est le seul athlète à avoir remporté les 4 courses de l’UTMB® (2013, 2015), la CCC® (2010), la TDS® (2014) et l’OCC (2016) !

...

Photo : Xavier Thevenard / Facebook

...