Grâce au véritable succès des premiers programmes estampillés FWT Club, le nombre d’écoles de ski et de snowboards affiliées a doublé entre 2014 et 2015.

Le FWT Clubs consiste pour le Freeride World Tour (FWT) à collaborer avec les écoles de ski afin de partager son expertise de la discipline du freeride et de la transmettre aux jeunes skieurs et snowboardeurs, ainsi qu’aux adultes passionnés.

Créé et approuvé par le Freeride World Tour, les programmes des FWT Clubs sont directement dispensés par les écoles de ski de chaque station, avec comme objectif principal de développer la sécurité, la compréhension et les aptitudes de l’élève en freeride.

C’est dans ce cadre que le FWT cherche à travailler main dans la main avec les écoles de ski pour créer des programmes idéaux à l’apprentissage du freeride.

Ceux-ci combinent les techniques essentielles à la pratique du freeride comme le slalom avec les bases du freestyle, mais également les techniques de sécurité à adopter en montagne en dehors des pistes.

Le FWT permet l’accès à un réseau de professionnel qui sera à même de partager ses expériences, ainsi que la présence des riders du FWT locaux en temps qu’invités stars.

En apposant son nom et son logo à ces programmes, le FWT ne garantit pas seulement des cours de qualité mais également un label et une visibilité que recherchent les clients aujourd’hui.

Ce résultat est une approche pédagogique du monde du freeride qui a déjà rencontré beaucoup de succès en Suisse et maintenant à travers l’Europe.

http://www.freerideworldtour.com/FWT_Club_Presentation.html

...

L’approche économique

Le premier FWT Club a été créé à Verbier en 2012 en collaboration avec l’ESS local (Ecole de Ski Suisse). Ils viennent de recevoir un prix de l’innovation pour avoir ajouté ce nouveau segment à leur offre.

Le directeur de l’ESS de Verbier, Philippe May (SUI), explique que « Le FWT club comble un manque dans notre gamme d’offre puisqu’il s’adresse au skieur d’un bon niveau – ainsi qu’aux jeunes skieurs qui trouvaient les programmes traditionnels trop… traditionnels. »

L’année dernière, 25 enfants étaient sur le programme d’entraînement saisonnier, et chaque semaine en haute saison se constituait une classe de 8 skieurs. Les autres écoles de ski peuvent s’appuyer sur l’expérience des écoles pilotes qui possèdent désormais un dispositif pédagogique complet testé et approuvé.

« Le but n’est pas de nous différencier comme une école de ski à part entière. Le but est de se moderniser et d’avoir un produit à offrir à ceux qui ne s’y retrouvent plus dans les offres traditionnelles. Avec ce type de produit, les écoles de ski peuvent se développer ensemble : plus les clients connaîtront ce produit et plus ils le demanderont. » 

...

La marque FWT comme gage de qualité international

Dans les Pyrénées, la station de ski de Grandvalira en Andorre, qui accueille cette saison les Championnats du Monde Junior de Freeride, s’est depuis longtemps positionnée comme une station de freeride par excellence.

Afin de poursuivre cette stratégie, la station de Grandvalira a créé en 2013-2014 le Freeride Center, une partie de l’école de ski est dorénavant dédiée au hors-piste. Le Freeride Center de Grandvalira vient juste de recevoir l’appellation FWT Club, devenant donc la première école de ski des Pyrénées à recevoir ce titre reconnu internationalement.

Une initiation à la compétition parfaitement organisée

Cette année marquera le développement des compétitions junior freeride 1 étoile et 2 étoiles organisées directement par les FWT Clubs afin de donner aux jeunes freeriders l’opportunité d’entrer dans leur première compétition de freeride.

...

Liste des Club FWT Club

Suisse:

Autriche:

Andorre:

Espagne:

Allemagne:

France:

Italie: