La Fédération internationale de ski (FIS) a dit jeudi que sa commission antidopage avait à l'oeil les récents cas dans le ski de fond en Russie et pourrait prendre des mesures en fin de saison.

"Nous coordonnons nos activités antidopage avec la Fédération internationale de biathlon (IBU) qui a eu affaire aussi à plusieurs cas en Russie l'an passé", a déclaré dans un communiqué Gian Franco Kasper, le président de la Fédération.

"La commission antidopage de la FIS étudie la situation et après la saison elle va soumettre des recommandations au conseil de la FIS qui déterminera si il y a des mesures à prendre", a-t-il souligné, alors que plusieurs nations s'alarment des incessantes affaires impliquant des athlètes russes.

La semaine dernière, la skieuse de fond Alena Sidko, médaillée de bronze du sprint aux derniers JO, a été exclue de l'équipe de Russie pour les jeux Olympiques de Vancouver (12-28 février) à la suite d'un contrôle positif à l'EPO lors d'une compétition nationale.

Ce cas porte à huit le nombre de skieurs de fond ou biathlètes sanctionnés pour dopage ces derniers mois.

En fond, la triple championne olympique Julia Tchepalova, le champion olympique de poursuite 2006 Evgeni Dementiev, et deux jeunes Nina Rysina et Natalia Matveeva, qui ont tous été contrôlés positifs en 2009, ont été suspendus. Trois champions russes de biathlon, Ekaterina Iourieva, Albina Akhatova et Dmitry Yaroshenko, ont aussi été épinglés l'an dernier.

Photo : copyright Nordic Focus